Les écrits de Maryse

Les écrits de Maryse

A Toi L'artiste !

 

 

 

À Toi L'artiste !


J'écris des mots... De la poésie...
Je voudrais bien que tu m'écoutes,
Toi, l'artiste qui m'envoûte...
Mais, voilà, tu ne t'en soucies...
 
Toi, la Star au plus haut de tes cieux,
Avec ton Talent... Tes fans...
Sans doute me juges-tu profane,
Mon rêve te semble prétentieux ?
 
Ou, peut-être suis-je maladroite ?
Je ne cherche pourtant qu'une complicité,
Mais dans ce monde sans pitié
La route me semble bien étroite...
 
Pardon l'Artiste, je ne suis que moi,
Avec mes mots, ma poésie,
qui, avoue-le, t'ennuie...
Pourtant, un Dieu bizarre me dit "suis ta voie !"
 
Non, je ne veux pas être Star !
Dans mes mots, écoute ma passion, ma foi :
Du plus profond de mon âme elle dicte sa loi,
Sans maquillage, sans fard...

Mais ton regard est indigeste...
Il me faut faire mes preuves !
T'épater, t'émouvoir... Sans pleurs !
Il me faut faire le test !
 
Alors, dis-moi, le talent à tes yeux,
C'est une voix qui chante beau ?
Ou le texte, la pensée, les mots ?
Lesquels te semblent plus précieux ?
 
Moi, mes émotions, ma faiblesse,
Je les écris sur un papier
Dans l'espoir de faire vibrer
Dans un cœur, l'émotion, la tendresse.

M'en veux-tu si j'insiste ?
Propulse sans pudeur mes mots dans ta vie ?
Oui... Je sais... C'est oui...
C'est triste... J'en deviens pessimiste !
 
Alors, laissons le temps au temps,
Il ne sert a rien de prétendre
A celui qui ne veut point entendre
Qu'un jour... Viendra le temps !


© Maryse Le Lay-Jézégabel Fauconier



20/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres